Notre adresse: N’Tomikorobougou, face à l’INFSS Immeuble Tapa N’Diaye
Nos horaires: Lundi au vendredi : 9:00-17:00
Avis de manifestation d’intérêt n°04/ARCAD/2025 relatif au recrutement d’une Assistance Technique (AT (TRP) PrEP)
- Sidiki Doumbia
- ARCAD Santé PLUS dispose de fonds sur le GC7 au titre de la période 2024-2026, afin de financer le recrutement d’une Assistance Technique (AT (TRP) PrEP).
- ARCAD Santé PLUS invite, par le présent avis, les candidats intéressés à présenter leurs dossiers sous pli fermé, pour le recrutement d’une Assistance Technique (AT (TRP) PrEP).
- Pour de plus d’amples renseignements sur les prestations en question, les candidats intéressés peuvent consulter et/ou obtenir gratuitement les versions papier et/ou électronique des termes de références au Secrétariat de la Direction Générale de ARCAD Santé PLUS, adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et à l’adresse mentionnée ci-après : N’Tomikorobougou, côté nord de l’INFSS, Immeuble Tapa N’DIAYE, les jours ouvrables de huit (8) heures trente (30) minutes à seize (16) heures du lundi au jeudi et de sept (8) heures trente (30) minutes à douze (12) heures trente (30) minutes, puis de quatorze (14) heures trente (30) minutes à dix-sept (17) heures trente (30) minutes les vendredis.
Aucun candidat ne doit figurer sur l’une des listes ci-dessous :
- UN ineligibility lists (UNDP, UNOPS)
- World Bank Listing of Ineligible Firms & Individuals
- World Bank’s Corporate Procurement Listing of Non-Responsible Vendors
- Entities cross Debarred by Multilateral Development Banks
- https://sanctionssearch.ofac.treas.gov/
- https://www.sam.gov/SAM/pages/public/searchRecords/search.jsf, ou The Excluded Parties List System (EPLS).
- Le (la) consultant(e) individuel(e) national(e) sera sélectionné par la méthode de sélection d’un consultant individuel.
- Profil du ou de la consultant(e)
Une Assistance Technique (AT (TRP) PrEP).
Les compétences et expériences requises sont les suivantes :
- Formation
- Formation supérieure (Master, Doctorat) en Santé publique, économie de santé, management des systèmes de santé, sciences sociales, ou équivalent.
- Compétences
- Excellentes qualités /capacités :
- De communication
- D’analyse, présentation de propositions opérationnelles et résolution de problèmes
- Expertise avérée d’au moins 5 ans en matière de mise en œuvre des politiques et des programmes de lutte contre le VIH et la tuberculose, avec une forte expérience de la mise en œuvre des programmes en faveur des populations à haut risque, particulièrement la mise en œuvre de la PrEP.
- Expertise en matière de mise en œuvre des politiques et des programmes de lutte contre le VIH et la tuberculose, avec une forte expérience de la mise en œuvre des programmes en faveur des populations à haut risqueparticulièrement la mise en œuvre de la PrEP.
- Compétence avérée dans les interventions spécifiques à l’endroit des populations à haut risqueet vulnérables, de la tuberculose, du VIH, de la décentralisation et du renforcement des systèmes de santé.
- Solide expérience en matière de suivi et d'évaluation, (10ans) de production et d'utilisation de données pour le suivi et l'amélioration des programmes et des systèmes de santé.
- Expérience de recherche en santé et développement, avec une expérience spécifique en tuberculose et/ou VIH/SIDA.
- Expérience sur l’intégration de l’approche genre et droits humains dans les politiques et programmes de lutte contre le VIH.
- Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité démontrée d'interagir efficacement avec diverses parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les responsables de la mise en œuvre des projets, les communautaires, les associations identitaires, les bénéficiaires des projets, entre autres.
- Excellentes aptitudes à la communication orale et à la rédaction, capacité de travailler en équipe avec des personnes d'origines et de points de vue différents.
- Expérience professionnelle générale
Objectif de cette assistance technique nationale est d’aider àélaborer un plan chiffré pour rendre la PrEP accessible à toutes les populations ayant un risque substantiel de contracter le VIH.
- Expérience professionnelle spécifique
Évaluer la disponibilité et l’accessibilité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les populations à haut risque, en mettant en lumière les défis et opportunités dans une optique intersectionnelle, c’est à dire en tenant compte de la diversité des expériences de ces groupes qui ne sont pas homogènes.
Cartographier et quantifier les disparités dans la chaîne d’approvisionnement de la PrEP à l’échelle nationale et régionale, en se concentrant sur les besoins spécifiques des différents groupes cibles.
Analyser en profondeur les obstacles à l’utilisation efficace de la PrEP, en identifiant les facteurs sous-jacents qui entravent l’adoption de cette mesure préventive, y compris les facteurs liés au genre, à l'âge et autres facteurs d’exclusion.
Corréler les services programmatiques avec leurs objectifs et résultats escomptés pour identifier les axes d’amélioration stratégique et optimiser l’utilisation de la PrEP.
Élaborer des recommandations ciblées pour renforcer la disponibilité et l’accès à la PrEP, adaptées à chaque groupe cible en fonction de leur sexe, âge, orientation sexuelle, identité de genre, statut socio-économique, contexte culturel et géographique et tout autre facteur pertinent.
Mettre à jour le Guide de mise en œuvre de la PrEP au Mali
Actualiser le matériel de formation et concevoir des stratégies de renforcement des capacités pour les professionnels de santé, en s’appuyant sur le manuel existant et en identifiant les besoins en formation complémentaire.
Développer des solutions innovantes pour surmonter les obstacles financiers à l’adoption de la PrEP.
Créer des stratégies adaptées au contexte malien incluant la participation active et inclusive des populations à haut risque dans le tout le processus pour stimuler la demande de PrEP.
Proposer des approches simplifiées et participatives pour le suivi programmatique et l’évaluation sensible au genre de l’efficacité de la PrEP parmi les populations cibles.
Élaborer un plan détaillé pour rendre la PrEP accessible aux populations à haut risque et vulnérables
- Les dossiers doivent être soumis sous plis ferméà l’adresse ci-après : Secrétariat de la Direction de ARCAD Santé PLUS, N’Tomikorobougou, côté nord de l’INFSS, Immeuble Tapa N’DIAYE, ou en version électronique à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.au plus tard le lundi 12 mai 2025 à 12h00 GMT. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
Le dossier de candidature est constitué de :
- Le CV du ou des consultants,
- Les documents attestant d’au moins 3 missions similaires,
- Une description assez détaillée de la méthodologie proposée pour la réalisation de l’étude ;
- Le chronogramme détaillé de la mission considérant le nombre de jours précis conforme à la démarche méthodologique et tenant compte de la période indiquée pour cette consultation
- Une proposition financière pour un maximum de 30 jours de mission
Bamako, le 24 avril 2025
P/La Directrice Générale/PI
La Directrice des Programmes
Docteur CAMARA Adam YATTASSAYE