Notre adresse: N’Tomikorobougou, face à l’INFSS Immeuble Tapa N’Diaye
Nos horaires: Lundi au vendredi : 9:00-17:00
RESTEZ INFORMé
Retrouvez les actualités d’ARCAD SANTE PLUS et de ses partenaires directement dans votre boite mail
Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose finance près de 85 % des ressources de la riposte aux trois maladies au Mali. La 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial (octobre 2019) a été un moment essentiel à la levée de fonds nécessaire à la lutte contre les 3 pandémies en Afrique et ailleurs dans le monde. Grâce aux 14 milliards de dollars mobilisés, l’enveloppe du Fonds mondial a particulièrement augmenté au Mali pour le cycle 2021-2023– NFM3, c’est près de 50% de ressources supplémentaires par rapport à la période 2018-2020 – NFM2. La somme allouée au Mali pour le NFM3 s’élève ainsi à 162 137 776 EUR. La contrepartie financière que le gouvernement malien devrait mettre à disposition des acteurs (publics et communautaires) de la lutte est de 12 160 333 EUR.
Au-delà de la contrepartie aux subventions du Fonds mondial, davantage de financements domestiques doivent être mobilisés afin de garantir l’accès à tous, notamment des plus vulnérables à l’accès aux soins de santé primaires. La part du budget national allouée à la santé au Mali reste faible (moins de 5%) en 2018.
Dans le contexte de crises multidimensionnelles que connaît le pays, la santé ne doit pas être le parent pauvre des investissements de l’État. N’oublions pas que lorsque les États membres de l'Union Africaine se sont réunis à Abuja, au Nigeria, en avril 2001, ils se sont engagés à allouer 15 % de leur budget gouvernemental à la santé.
Au HCNLS:
Au Ministère de la Santé:
Au Fonds mondial et aux autres partenaires technique et financier:
Retrouvez les actualités d’ARCAD SANTE PLUS et de ses partenaires directement dans votre boite mail