• 20 23 72 59 / 20 22 49 13
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation ARCAD SANTE PLUS

Qui sommes-nous ?

ARCAD-SIDA Mali a été fondée par de jeunes médecins avec le Dr Aliou Sylla à leur tête. Appuyée par la Cellule de lutte contre le Sida du Ministère de la Santé, la création de cette ONG en 1994 venait répondre à un besoin : l’identification des personnes vivant avec le VIH et leur accompagnement.

Avec la mise en place du Centre d’Ecoute, de Soins, d’Animation et de Conseil en 1996, ARCAD-SIDA Mali devient peu à peu un pilier de la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH au Mali. En 2020 ARCAD-SIDA devient ARCAD SANTE PLUS.

 

devient

 

L’action de ARCAD SANTE PLUS repose sur l’approche communautaire consistant à concevoir et mettre en œuvre les interventions avec l’implication des premiers concernés. Cette approche pourrait être résumée à l’adage « rien pour nous sans nous ». La dimension communautaire des interventions de lutte contre le VIH/sida est indispensable à leur pertinence. La riposte au VIH/sida est aussi une question de transformation sociale au même titre que de santé publique. La transposition de savoir-faire communautaire s’avère de plus en plus nécessaire à la prévention, la  prise en charge et au suivi des patients d’autres pathologies telles que la tuberculose et les hépatites sans oublier les maladies non transmissibles telles que le paludisme ou le diabète. Enfin, comment lutter contre les addictions sans le concours de ceux qui les ont vécues ou les vivent ?   

La maîtrise et la très bonne connaissance des pratiques, des espaces de sociabilité et des codes propres aux communautés confèrent aux pairs éducateur.trice.s et aux conseiller.ère.s psychosociaux.ales une légitimité et des compétences spécifiques pour intervenir auprès des cibles avec lesquelles ils/elles partagent une communauté.

L’approche multisectorielle et inclusive, l’engagement et la représentation communautaires, la promotion de l’équité et la défense des droits humains, sans oublier les innovations scientifiques restent les pierres angulaires de notre action.

Image
Image

ARCAD SANTE PLUS en 25 ans d’histoire :

1996

création du premier site communautaire de prise en charge des PVVIH (Centre d’Ecoute de Soins d’Animation et de Conseil de Bamako),

1996

2001

Plaidoyer puis accompagnement du Ministère de la Santé dans la mise en œuvre de l’Initiative Malienne d’Accès aux ARV (IMAARV)

2005

Appui des autorités sanitaires dans la structuration de la politique de décentralisation de l’accès aux soins /développement du modèle Unité de Soins d’Accompagnement et de Conseil dans les centres de santé publique

2005

2005

première étude sur les pratiques des Hommes ayant des relations sexuelles avec les autres hommes (population à haut risque dite population clé de l’infection à VIH)

2008

ARCAD SANTE PLUS est Membre fondatrice de la Coalition Internationale PLUS

2008

2010

Création de la première clinique de santé sexuelle dédiée aux populations clés au Mali,

2010

2016

Reconnaissance d’utilité publique de l’État malien (décret N° 216-0270/P-RM)

2017

premières activités de prévention du VIH auprès des utilisateurs de drogues injectables à Bamako et Sikasso

2017

2017

premières activités de prévention du VIH auprès des utilisateurs de drogues injectables à Bamako et Sikasso

2018-2020

Sous récipiendaire des deux Récipiendaires principaux du Fonds mondial Plan International Mali et le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida sur la subvention VIH pour le volet prévention et traitement /coordination de la riposte communautaire traitement du VIH avec 13 sous-sous récipiendaires dont 11 associations de PVVIH et 2 associations communautaires de lutte contre le VIH.

2018-2020

RESTEZ INFORMé

Retrouvez les actualités d’ARCAD SANTE PLUS et de ses partenaires directement dans votre boite mail

 

ARCAD SANTE PLUS

Prévention et soins

Appui technique

Plaidoyer

Associations partenaires

Médiathèque

Liens utiles

Nous suivre

© 2021 ARCAD SANTE PLUS. Tous droits reservés.
frFRenEN