• 20 23 72 59 / 20 22 49 13
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation ARCAD SANTE PLUS

Mot du Président

"Chers membres, militants et sympathisants de ARCAD SANTE PLUS*,

En 2020, ARCAD-SIDA Mali est devenue ARCAD SANTE PLUS. De Association de Recherche, de Communication et d’Accompagment à Domicile des personnes vivant avec le VIH et le SIDA nous passons à Association pour la Résilience des Communautés vers l’Accès au Développement et à la Santé PLUS."

Cette nouvelle appellation correspond à une évolution des missions de notre organisation que le Conseil d’administration a souhaitée en 2019.

Le modèle de lutte contre le sida autour duquel l’ensemble des acteurs se sont retrouvés sur les 30 dernières années a fait ses preuves. L’approche multisectorielle et inclusive, l’engagement et la représentation communautaires, la promotion de l’équité et la défense des droits humains, sans oublier les innovations scientifiques ont constitué les fondements d’une riposte intégrée au VIH. ARCAD-SIDA a été un acteur majeur de la lutte contre le SIDA au Mali accompagnant l’État dans la définition et la mise en œuvre de cadres stratégiques et d’activités innovantes.

Il est désormais opportun de renouveler et renforcer la riposte  au VIH en contribuant à la mise en œuvre d’une nouvelle approche visant à augmenter la couverture des services sur la tuberculose, les hépatites virales, les addictions ainsi que la lutte contre les maladies non transmissibles.

Notre mission, élargie, est d’assurer un accès équitable à la santé et au développement pour tous y compris les populations vulnérables.

Les cibles des interventions de ARCAD SANTE PLUS sont les personnes vivant avec le VIH, les personnes vivant avec la tuberculose, les personnes vivant avec les hépatites virales, les populations passerelles des pandémies de VIH, de tuberculose et d'hépatites virales, les populations vulnérables de par la marginalisation, la précaritééconomique ou l’éloignement des services de santé.

L’accès à la prévention et aux soins différenciés, la recherche communautaire, le plaidoyer fondé sur les évidences, la valorisation de l’expertise communautaire ainsi que la défense et la promotion des droits humains sont les piliers de l’action de ARCAD SANTE PLUS. 

ARCAD SANTE PLUS entend jouer le rôle de partenaire clé de l’État malien dans le cadre du renforcement du système de santé.

ARCAD SANTE PLUS* est membre fondateur de la Coalition internationale SIDA PLUS, union d'une centaine d'association dans 52 pays. S’inscrivant dans la démarche communautaire, Coalition PLUS milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au virus de l’hépatite C soient systématiquement associées aux processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent.

Image

Dr. Oumar DOGONI

Président d' ARCAD SANTE PLUS

RESTEZ INFORMé

Retrouvez les actualités d’ARCAD SANTE PLUS et de ses partenaires directement dans votre boite mail

 

ARCAD SANTE PLUS

Prévention et soins

Appui technique

Plaidoyer

Associations partenaires

Médiathèque

Liens utiles

Nous suivre

© 2021 ARCAD SANTE PLUS. Tous droits reservés.
frFRenEN