Notre adresse: N’Tomikorobougou, face à l’INFSS Immeuble Tapa N’Diaye
Nos horaires: Lundi au vendredi : 9:00-17:00
LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE: L’atelier de sensibilisation/plaidoyer sur la tuberculose en lien avec les droits humains et genre organiséà Kayes
- Sidiki Doumbia
Dans le cadre de l’étude « CRG-TB », ARCAD Santé PLUS a organisé du 16 au 18 octobre à Kayes un atelier de sensibilisation/plaidoyer sur la tuberculose en lien avec les droits humains et genre, le droit d’accès à la santé, la non-discrimination et la non-stigmatisation dans les districts prioritaires.
En 2021, 10.6 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde. Elle est présente dans tous les pays et toutes les tranches d’âge. Elle est la treizième cause de mortalité et la deuxième due à une maladie infectieuse, derrière la COVID-19 (et avant le sida).
Dans le cas du Mali, le parcours au soin du patient tuberculeux est souvent confrontéà de nombreux obstacles tels que la discrimination, la stigmatisation, l’inobservance, la disponibilité des intrants (médicament, crachoir), etc. Le manque ou l’expiration des cartouches pour le GeneXpert a également été constaté dans plusieurs centres de soins au Mali.
En 2023, une étude « CRG-TB : Evaluation des obstacles et insuffisances aux droits des personnes vulnérables dans la riposte à l’épidémie de la TB au Mali » réalisée à Bamako (Mali) par le Centre Intégré de Recherche, de Soins et d’Action Communautaire (CIRSAC), Direction de Recherche Communautaire d’ARCAD Santé PLUS, a prêté une attention particulière aux inégalités sociales et de genre, ainsi qu’aux droits de l’homme, notamment les différentes formes de stigmatisation et de discrimination chez le patient tuberculeux.
Au cours de cette étude, 15% des hommes et 20% des femmes ont déclaréêtre victimes de stigmatisation à cause de leur statut tuberculeux. Au vu des résultats de cette étude, ARCAD Santé PLUS organise depuis le mois de septembre 2023 des ateliers de sensibilisation/plaidoyer à l'endroit des décideurs(politiques, sanitaires,communautaires), des acteurs communautaires (publics, communautaires, privés et tradithérapeutes) et des soignants sur la tuberculose en lien avec les droits humains et le genre, la non-discrimination et la non-stigmatisation dans les districts prioritaires à Bamako et plusieurs régions du pays. Le premier atelier a eu lieu à Sikasso au mois de septembre. L’atelier de Kayes se tient dans ce cadre.
Toutes les réactions :
Marii Chouu, Kangaye Sangaré et 2 autres