Notre adresse: N’Tomikorobougou, face à l’INFSS Immeuble Tapa N’Diaye
Nos horaires: Lundi au vendredi : 9:00-17:00
RESTEZ INFORMé
Retrouvez les actualités d’ARCAD SANTE PLUS et de ses partenaires directement dans votre boite mail
La mobilisation communautaire peut être définie comme un processus participatif selon lequel une communauté identifie des besoins et les moyens pour les satisfaire. La mobilisation communautaire est une approche incontournable en matière d’accès aux services sociaux de base, dont la santé et de promotion et de défense des droits humains.
- Identifier, former et renforcer les populations à risque en matière de maladies transmissibles (VIH/sida, les hépatites virales et la tuberculose) non transmissibles pour plus d’autonomie en matière de prévention
- Impliquer les personnes concernées de la définition des stratégies et leur mise en œuvre
- Encourager la constitution de ces groupes en associations et réseaux formels pour accroitre leur implication dans la définition des stratégies nationales de prévention et de prise en charge en général et dans le plaidoyer en particulier.
- La naissance de plusieurs associations de personnes affectées et infectées par le VIH/Sida et leur formalisation en réseau (Réseau Malien des Associations des Personnes vivant avec le VIH : RMAP+)
- La création et le développement de la fonction de psycho-sociale
- La valorisation et le développement de la fonction de pairs éducateurs
- La valorisation et le développement de la notion « patient expert » pour plus d’implication des personnes infectées par le VIH, = Faire avec et non UNIQUEMENT pour.
- L’identification et l’émergence de leaders au sein des populations/groupes à fort risque par rapport aux IST/VIH/Sida et les hépatites virales.
- L’accompagnement de la mise en place du RENAPOC Mali (Réseau National des Populations Clés du Mali)
- Le projet de renforcement de capacité des acteurs communautaire à travers la PFAO
- Le projet Kora-dub
- Le projet RIPOSTE
- Le projet charge virale
- Projet observatoire sur l’accès aux soins, la qualité du traitement et la défense des droits humains
Le RMAP+ a été créé en Juin 2005 afin de fédérer les efforts des associations de personnes vivant avec le VIH.
1. Oeuvrer à une implication physique et intellectuelle des PVVIH dans l’organisation de leur prise en charge médicale et psychosociale ;
2.Étendre la prise en charge communautaire des PVVIH dans toutes les localités du pays.
Les associations membres du RMAP+ travaillent en étroite collaboration avec les structures de prise en charge ainsi que tous les autres acteurs impliqués dans la réponse au VIH et au sida, notamment Le Haut Conseil National de lutte contre le sida et ARCAD SANTE PLUS.
- accompagnement psychosocial à travers l’auto support, les visites à domicile et à l’hôpital,
- aide à l’observance,
- recherche des perdus de vue,
- appui nutritionnel aux PVVIH,
- appui scolaire, vestimentaire et nutritionnel aux orphelins et enfants infectés/affectés par le VIH
- distribution à base communautaire des TAR.
Le RMAP+ compte 62 associations réparties sur l’ensemble du territoire national (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Toumbouctou, District de Bamako).
Le Réseau National des Populations Clés du Mali (RENAPOC Mali) a été créé en octobre 2016 et est composé des associations identitaires regroupant des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), des travailleuses du sexe (TS) ou des usagers de drogues injectables (UDI). Parmi les associations membres du réseau, on peut compter l’Association pour la réinsertion et la récupération des victimes de drogues au Mali (ARRVD), l’Association pour la Réinsertion et la Récupération des Usagers de Drogue Injectable au Mali ARRUDI, l’Association pour la Réinsertion des Enfants Victimes de la Drogue (AREV), l’Association Femmes d’Espoir (AFE-TS/LBT), Association Tilé Coura (ATC-TS/Femmes et jeunes filles vulnérables), GASDEC (TS), l’Association Challenge Community (CEC-HSH/LGBTQI), et de personnes ressources/acteurs de terrain travaillant dans les associations intervenant auprès des populations clés : AMPROD-Sahel (HSH), ONG SOUTOURA (HSH, TS) et ARCAD Santé PLUS (HSH, TS, UDI).
Les missions du RENAPOC sont :
- Lutter contre le VIH et le Sida auprès des populations clés (HSH/TG, TS et UDI) et vulnérables
- Promouvoir les droits humains au Mali
- Œuvrer à l’implication des communautés des PC dans les efforts nationaux de lutte contre le
VIH/sida
Le RENAPOC, à travers ses associations membres, est présent dans toutes les régions du Mali. Le Bureau du RENAPOC est exclusivement composé de personnes issues des communautés PC.
Le RENAPOC met en œuvre des activités de prévention du VIH / SIDA, telles que la distribution de préservatifs et de lubrifiants, la diffusion de messages de prévention ciblant les populations clés.
Par ailleurs, en veillant à la forte implication des associations de PC dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme VIH et au renforcement du leadership communautaire, le RENAPOC est un acteur important du plaidoyer pour l’accès aux soins des PC, l’accès à un soutien en matière de violences basées sur le genre, de stigmatisation et de discrimination.
Retrouvez les actualités d’ARCAD SANTE PLUS et de ses partenaires directement dans votre boite mail