• 20 23 72 59 / 20 22 49 13
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes nos actualités

Renforcer la contribution de la societe civile dans la mise en œuvre du plan d’acceleration du Mali

TERME DE REFERENCE

  1. INTRODUCTION

« Alors que le monde porte son regard

sur la voie à suivre après la date limite de 2015 en ce qui concerne les objectifs et les engagements pris dans la Déclaration politique sur le VIH et le sida de 2011, une cible finale est nécessaire pour stimuler les progrès et écrire le chapitre final de l’épidémie du sida, promouvoir la redevabilité et unifier les efforts des différentes parties prenantes dans un effort commun. Alors que les cibles précédentes sur le sida cherchaient à atteindre des résultats progressifs dans la réponse, le but dans l’ère de l’après 2015 n’est rien moins que la fin de l’épidémie du sida d’ici à 2030 »[1].

En Décembre 2013, le Conseil de Coordination du Programme de l’ONUSIDA a invité l’ONUSIDA à soutenir les efforts des pays et des régions pour déterminer de nouvelles cibles pour le passage àéchelle du traitement du VIH au-delà de 2015.

Au niveau mondial, les acteurs se sont réunis pour des consultations thématiques axées sur la société civile, les laboratoires médicaux, le traitement pédiatrique du VIH, les adolescents et sur d’autres questions majeures.

En conséquence, un fort élan se créé en faveur d’un nouvel argumentaire sur le traitement du VIH et d’une cible finale tout à la fois ambitieuse et réalisable :

  • A l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique.
  • A l’horizon 2020, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable.
  • A l’horizon 2020, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée.

Le Mali adhère ayant adhéréà la Déclaration de Politique sur le VIH et le Sida adoptée par les Nations Unies en juin 2016 qui consiste à« Mettre fin à l’épidémie du VIH/SIDA en tant que menace de santé publique d’ici 2030, a mis en place avec l’appui de tous ses partenaires divers stratégies et plans d’action pour mobiliser et respecter ses engagements ; et pouvoir porter sa contribution à cet élan mondial.

Ainsi le Mali s’est engagéà atteindre les cibles 3x ‘90’ d’ici 2020 et d’éliminer le Sida en 2030. Dans ce combat, les organisations de la société civile restent un acteur et un partenaire incontournable qui jouera sa partition.

Dans le dessein de mesurer constamment les efforts des acteurs, le SE/HCNLS vient d’organiser du 05 au 07 mars 2019 à Sikasso, une retraite annuelle conjointe des acteurs et partenaires de la lutte contre le VIH et sida.

Cette rencontre a permis d’évaluer les actions menées par les partenaires, de dégager des perspectives pour 2019 et d’adopter l’Appel de Sikasso qui vise la remobilisation des acteurs en vue de l’amélioration des performances de la réponse nationale pour l’atteinte des cibles 90 90 90.

Au terme de l’atelier un groupe de travail a été mis en place pour finaliser le bilan des activités et élaborer un plan d’accélération 2019-2020.

La présente consultation offre l’opportunité d’examiner les progrès vers l’atteinte des objectifs de la procédure accélérée et implication des ONG pour la réponse au 3x ‘90’ en vue de lever les goulots d’étranglement.

A cet effet un atelier de deux jours est organisé par ARCAD-SIDA au Centre Awa Keita à Bamako du 04 au 5 avril avec la participation des OSC qui contribuent directement à la mise en œuvre du plan de rattrapage 2018-2020 du Cadre stratégique National de lutte contre le Sida 2017 -2021.

  1. OBJECTIFS
  2. Objectif général
  • Développer une vision et un plan d’intervention nationaux rapides pour la société civile
  1. Objectifs spécifiques
  • Passez en revue les objectifs de la procédure accélérée et leurs conséquences pour la réponse.
  • Cartographier les interventions et les organisations de la société civile liées au 90-90-90, à la prévention et à la stigmatisation
  • Développer un plan d’intervention 2019-2020 pour la société civile en vue d’accélérer la réponse au sida qui comprend un plan d’assistance technique pour 2019 et 2020.
  1. Déroulement de la mission au Mali :

La mission doit se faire en trois étapes :

Étape 1 : Examen des progrès du pays vers les objectifs de la procédure accélérée et implications pour la réponse : Chaque pays examine les progrès accomplis dans la réalisation des engagements et objectifs de la procédure accélérée et analyse le programme de lutte contre le VIH mise en œuvre pour identifier les goulots d’étranglement politiques et programmatiques).

Étape 2: Consultation de la société civile: 2 jours de la société civile et des organisations communautaires : a) analyser le rôle des changements de politique et de la prestation de services, en identifiant le rôle des OSC ; b) identifier les goulots d’étranglement en mettant l’accent sur les domaines prioritaires ; c) identifiera et cartographiera les OSC par domaine prioritaire thématique et géographique et identifiera leur rôle spécifique ; d) identifiera la disponibilité des ressources et les besoins en développement des capacités ; e) établira un cadre de S & E pour capturer les effets de l’organisation à base communautaire.

Étape 3 : Le plan d’intervention 2019-2020 de la société civile pour accélérer la réponse au sida qui comprend plans d’assistance technique pour 2019 et 2020. Une consultation nationale sera organisée pour discuter des résultats par le biais d’une discussion animée. Le projet de rapport d’avancement est communiquéà l’avance aux partenaires nationaux. Cela devrait inclure une brève description de d’assistance technique potentielles dans le pays, leurs priorités et les procédures d’accès à leurs offres d’assistance technique. Cette partie est étroitement liée au plan d’intervention et recommande d’être traitée dans le même temps.

Durée totale du projet : du 04 avril au 10 mai 2019


Suivez-nous sur facebook

Nos vidéos Récentes

RESTEZ INFORMé

Retrouvez les actualités d’ARCAD SANTE PLUS et de ses partenaires directement dans votre boite mail

 

ARCAD SANTE PLUS

Prévention et soins

Appui technique

Plaidoyer

Associations partenaires

Médiathèque

Liens utiles

Nous suivre

© 2024 ARCAD SANTE PLUS. Tous droits reservés.
frFRenEN