Notre adresse: N’Tomikorobougou, face à l’INFSS Immeuble Tapa N’Diaye
Nos horaires: Lundi au vendredi : 9:00-17:00

Atelier d’appui à l’élaboration d’un plan stratégique national VIH 2019-2023/ 2020-2024
- Sidiki Doumbia
ARCAD-SIDA en fin décembre 2018 a clôturé son troisième plan stratégique quinquennal. La fin de cet exercice coïncide avec des changements importants
dans le contexte national et international. Il est important de tenir compte de ces changements pour assurer une pertinence et une pérennitéà nos actions et notre rôle d’acteur communautaire dans la lutte contre le VIH et l’amélioration de l’état de santé des populations en général. Au nombre de ces changements nous avons :
- Le retrait progressif du fonds mondial sur les ressources humaines d’ARCAD-SIDA.
- Un plan de transfert des compétences des équipes ARCAD-SIDA vers les ressources humaines mises à disposition par la DNS est en cours de négociation avec le Ministère de la Santé pour assurer la continuité et la qualité des services.
- Le contexte mondial de la lutte contre le VIH avec la vision d’une horizontalité de la prise en charge. Quelle position et quelle valorisation de l’expertise développée dans la lutte contre le Sida pour le système public ou privé de soins ?
- la question du positionnement de ARCAD-SIDA en leader sous régional de la lutte contre le VIH à travers le portage et l’animation de la plate- forme sous régionale
- La nécessité de développer d’autres sources de financement et de mobilisation de ressources pour soutenir les interventions auprès des bénéficiaires.
Le présent atelier vise à susciter la réflexion au sein des équipes ARCAD-SIDA sur les orientations stratégiques au regard des besoins de la structure et du contexte national et international.
Objectifs:
- Partager avec les participants les réels défis et enjeux de la riposte au VIH et de la santé globale,
- Faire le point sur l’état d’exécution des axes du plan stratégique 2014-2018
- Dégager les axes d’orientations pour les 5 prochaines années en matière de services et de mobilisations des ressources,
- Proposé et discuté avec les participants le plan opérationnel selon le cadre de résultats (impacts, effet et produits) afin de permettre la budgétisation.
- Résultats attendus:
- Les défis et enjeux de la riposte au VIH et de la santé globale sont connus de tous les participants,
- Le point est fait sur l’état d’exécution des axes du plan stratégique 2014-2018
- Les axes d’orientations pour les 5 prochaines années en matière de services et de mobilisations des ressources sont énoncés
- Le draft du plan opérationnel est proposé et discuté
Méthodologie :
Elle sera très participative à travers les exposés, les questions réponses, les travaux de groupe et les restitutions en plénière.
Date et lieu:
L’atelier se tient du 10 au 11 juin 2019 dans les locaux de la direction d’ARCAD-SIDA.