Notre adresse: N’Tomikorobougou, face à l’INFSS Immeuble Tapa N’Diaye
Nos horaires: Lundi au vendredi : 9:00-17:00
Dons de matériel à deux sites de prise en charge pour la prévention contre le COVID19
- Sidiki Doumbia
Le président de ARCAD Santé PLUS* a remis, le 7 avril 2020 au CESAC de Bamako et le 23 avril 2020 à l’USAC de la commune 5, des kits de
protection contre le coronavirus.
Dans le cadre de la lutte contre le COVID19, le Président de ARCAD Santé PLUS a remis du matériel de protection à deux sites de prise en charge de l’association pour le bonheur des équipes de gestion et des bénéficiaires de ces sites. Les deux sites ont reçu entre autres : des solutions Hydro alcooliques, de l’eau de Javel, du savon, des gants, des blouses, des chapeaux chirurgicaux, et des thermos-flash pour la prise de température.
Le choix de ces deux sites n’est pas fortuit. En effet ce sont des sites qui ont une grande file active et donc une fréquentation forte et même en cette période de pandémie de COVID-19.
En effet le CESAC de Bamako créé par ARCAD Santé PLUS en 1996, a une file active de 7390 (Fin 2019) personnes régulièrement suivies . C’est le premier centre de prise en charge pour les personnes vivants avec le VIH au Mali.
L’USAC de la commune 5 de Bamako créé en 2005 a quant à lui,une file active de 3822 (Fin 2019) personnes régulièrement suivies.
« Il est de notre devoir de contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus au Mali, et spécialement de proteger nos béneficiares et nos salariés de ce virus. J’aurais aimer faire plus et aussi étendre cette initiative à tous nos sites de par le pays mais pour l’instant il faut déjà commencer quelque part » Président de ARCAD Santé PLUS, Dr Oumar Dogoni.
Cet élan de solidarité a été très apprécié les médecins coordinateurs des deux sites, qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs gratitudes au président de l’association.
« C’est un bel exemple et surtout un grand geste que le président de ARCAD Santé PLUS vient de nous faire ; et ces matériels sont vraiment venus à point nommé pour nous aider à nous proteger en tant que soignants mais aussi et surtout nos patients et béneficiaires qui côtoient le centre chaque jour.» Dr DIARRA Zoumana, Coordinateur du CESAC de Bamako.
« Nous avons été très touché par ce geste du président de ARCAD Santé PLUS car cela nous rassure sur le fait que les plus haut responsables de la structure pense à nous en cette période de pandémie de COVID19. Aussi le geste est important et dénote une fois de plus de tout le leadership du président qui a pensé de faire ces dons sur fonds personnels à ces salariés et bénéficiaires. » Dr Samaké, Coordinateur de l’USAC de la commune 5 de Bamako.
ARCAD Santé PLUS* : anciennement ARCAD-SIDA Mali, Association pour la Résilience des Communautés vers l’Accès au Développement et à la Santé PLUS (ARCAD Santé PLUS) est une ONG dont le but est d’assurer un accès équitable à la santé et au développement pour tous y compris les populations vulnérables.
Les cibles des interventions de ARCAD SANTE PLUS sont les personnes vivant avec le VIH, les personnes vivant avec la tuberculose, les populations passerelles des pandémies de VIH et de tuberculose et les populations vulnérables de par leur précaritééconomique ou leur éloignement des services de santé.
L’accès à la prévention et aux soins différenciés, la recherche communautaire, le plaidoyer fondé sur les évidences, la valorisation de l’expertise communautaire ainsi que la défense et la promotion des droits humains sont les piliers de l’action de ARCAD Santé PLUS. ARCAD Santé PLUS entend jouer le rôle de partenaire clé de l’État malien dans le cadre du renforcement du système de santé.